Regards d’Y
Ces 33 nouvelles ‘ furent publiées par les éditions Amalthée en 2006, sous le nom de plume de l’auteur : -Albar-
« Etre en Groupe, près d’un feu, avec du pain à profusion au-dessus des yeux »
Illustrations : Estelle Reingold
Le Désir (4ième de couverture) « Lever la main et prendre du pain quand on faim »
————————————————————-
Dans regards d’Y, un souffle nouveau vient d’éclore, il brise et chatouille, c’est si bon… et l’on se laisse inonder… et lorsqu’on ouvre les yeux, c’est encore lire que l’on veut, jouir de dévorer.
Après… on en réclame. D’ailleurs, les mots ne se lisent pas, ils embaument et résonnent, puis cajolent et planent, et, nuage léger ombragent de ravissement.
32 historiettes israéliennes ; toutes en nouvelles, toutes en regards neufs ;
Où il arrive parfois que Dame Rue, lady Mer, Sir Parc, et son excellence Le Mur, bien décidés à… Que des idées s’affirment et exigent…, que des rêves s’imposent…
Ainsi aussi, un soldat, un enfant espiègle, doué, un bout d’chou ;
Où une fois, dans il y a longtemps, un festin comprenait trois tranches de pain…
Où souvent dans maintenant, un festin se termine en jetant la pièce inutile…
Où Limoges côtoie Jérusalem. Où… Alger, Paris, et là aussi…
————————————————————–
PUIS EN Ebook dansle site http://www.librai-j.fr
sous le nom Ilan Bar Yéhuda, s’en ajoutent 22
Regards d’Y 17 nouvelles.
In-discrétions d’Y 18 nouvelles
Chuchotements d’Y 19 nouvelles
Nouvelles publiées dans le mensuel ‘Vision d’Israël‘
N° 38 Constantine 1938 Pessah
N°39 Alors les ‘chichimiens’ disent Chiche.
N°40 le cinquantième
N° 41 Un Matin, une Leçon
N°43 Les étincelles
N° 44 Jamais vu ça
————————— ———————– ———-
critiques
Alain-Joseph Baron: L’Impact, n° 32. (Le 23 février 2007)
Comme un beau regard.
C’est l’histoire de la vie, de la beauté du monde, du lien qui unit les hommes, du Livre qui nous enseigne la promesse. C’est l’histoire de Dieu qui nous susurre les mots, nous insuffle notre respiration mentale, nous guide puis nous lâche la main pour mieux retenir notre perdition. C’est l’histoire du mystère de la présence – pourquoi la vie plutôt que le néant ? – que nous découvrons par infimes parcelles. C’est l’histoire d’un homme que rien ne destinait à l’écriture et qui passe ses nuits à aligner des mots sur une page blanche.
» D’ailleurs les mots ne se lisent pas, ils embaument et résonnent puis cajolent et planent et nuage léger; ombragent de ravissement », nous conte l’auteur de ce livre fantastique qu’est » Regards d’Y ». Il s’agit d’un recueil de nouvelles, développant des thèmes différents, mais portant toutes une richesse d’imagination et de poésie qui sont les seuls véritables éléments de leur cohésion littéraire. Il y avait fort longtemps je n’avais ressenti une telle émotion en parcourant un ouvrage de pure littérature. » Pur » est le mot approprié, car elle n’est souillée par aucunes scories émanant de la vanité surdimensionnée commune aux gens de lettres. Emporté par une inspiration sombre et belle à la fois, l’auteur écrit comme vous et moi, respirons. Il écrit pour survivre, il écrit pour ne pas éclater de désespoir devant l’inutilité des choses et des êtres. Il écrit pour comprendre. Sans qu’il le veuille, cet acte gratuit produit une lumière intense qui ne s’éteint jamais. Une lumière qui porte un nom que je n’ose écrire tant il fait peur…
——————————— ————————– ——
Eric Keslassy Actualité Juive n° 1002. 29/11/07.
Ce recueil de nouvelles ou d’historiettes comme le dit joliment l’éditeur ne peut que nous toucher. Elles sont rédigées par un français qui s’est installé en Israël il y a plus de dix ans. Rattrapé par sa langue maternelle il nous livre 33 petites histoires, qui sont autant de témoignages de cette double culture au point que l’auteur s’amuse à inventer un mot pour définir la langue de son ouvrage, le ‘’Francophonis’’, -Francophon- pour montrer que cette langue ne fleurit pas en France, et -Is- pour indiquer qu’elle pousse en Israël. Un vent de fraîcheur souffle sur ce livre qui se lit très agréablement. A découvrir.
——————————————— —- ————–