Ilan bar Yehuda
Mon premier écrit débute avec mon Alya. Le dernier, en 2016, se veut résumer une suite de neuf livres durant plus de neuf ans. A chacun, selon l’humeur du moment; son pseudonyme, qui parfois devenu E-Book, se transforme. Ainsi sont: Albar, Alef EF, Albaryé, Alain Fitoussi, Ilan, Baal Haéara.
Ce ‘Résumé’ Békodem Bara’ est mon dernier.
J’ai voulu détruire l’image de la création du système solaire en six jours et où fatigué le Bon Dieu se repose le septième. Erreur de traduction, le septième jour il cesse de créer.
J’ai voulu décrire les étapes de Vie sur Mer puis Terre, d’abord grâce à la Science qui fut d’un énorme apport, par les venues successive de lignées de créatures, adaptées chacune à l’environnement présent.
J’ai voulu insister sur le particularisme de chaque lignée, dès sa venue. Puis sa disparition. L’harmonie avec la nature n’étant plus.
J’ai voulu détruire la thèse de Darwin, celle de l’évolution de l’espèce. Je décris la première lignée humaine, celle des Aborigènes, venus il y a quelques 55000 ans , puis les suivantes, chacune différente, jusqu’à la nôtre, celle d’Adam Harichone. Ainsi s’admettent les distinctions entre peuplades…
-C’est en voulant comprendre la description de la création de la Terre, en sept étapes, dévoilée en quelques lignes dès le début de la Torah, par les mots ‘Bé Réchit Bara’, et aidé des preuves et affirmations scientifiques, qu’est né ‘Bé Kodem Bara’.
-‘Bé Kodem Bara ‘, décrit d’abord, la ‘Création’, depuis son ‘tout premier début’, jusqu’à la formation de la Terre en étape du : ° Second ciel/mer/terre °.
-‘Bé Réchit Bara’, continue avec celle du : ° Troisième ciel/mer/terre °.
-‘Bé Kodem Bara‘, explique minutieusement toutes les étapes, des formations créées, et leurs enchevêtrements en système solaire et participation en mécanisme cosmique.
-Ainsi, la première lumière décrite en première étape et la mention du Soleil en quatrième, se comprennent aisément.
-‘Bé Kodem Bara‘, se termine par un récit de création de la ‘Vie en Terre’, en sixt étapes nommées selon les participations des outils de création essentiels. Ces sept étapes premières s’échelonnent ; selon la Science durant plus de 4 milliards d’ans.
La Première : .אחדAlef Het Daled . EHaD. La Seconde: שני . Chin Noun Yod. CHéNY
-’Bé Réchit Bara’, étant la suite évidente de ‘Bé Kodem Bara’ décrit ces mêmes étapes, améliorées afin de permettre la vie. Comparées aux très longues étapes premières, ces améliorations, consolidations /retouches, sont très courtes. Elles se nomment toutes : YOM. Soit par les lettres outils de création essentiels participant, soit pour préciser la courte durée de temps nécessaire à la ‘retouche’. ‘Yom’ signifiant ’jour’, indique cette brève correction.
-’Bé Réchit Bara’, pourtant n’est pas la suite de ‘Bé Kodem Bara’. Pourtant présentant les six étapes de création précédentes, complètant la sixième et ajoutant la dernière. Il offre en son début un texte comportant deux récits.
La première étape se termine par deux mots Yom Ehad ; Yom pour l’amélioration, Ehad pour la création originelle. Ce Yom Ehad se comprend comme la Correction dans les formations faites lors de la Première étape de la Création originelle.
Ainsi Yom Chéni, comme la Correction dans les formations faites lors de la seconde étape de la Création originelle.
Mais, ce texte, si bref, n’étant que mots, son message pour être compris doit s’accompagner de commentaires.
-’Bé Réchit Bara’, en la sixième étape décrit la Première Venue de l’homme. La science précise la venue des Aborigènes il y a quelques 55000 ans. La suite du texte décrit une Nouvelle Venue de l’Homme, celle d’Adam. Il y a quelques 5776 ans, et nous sommes en l’an 2016 de l’ère commune.
Ainsi si la sixième étape en ‘Bé Kodem Bara’, ne comporte pas de venue humaine, peut- on en déduire une septième originelle ?
Cette septième n’est-elle que la singularité de -’Bé Réchit Bara’ ? Si le texte ne termine pas l’étape par les mots ‘Yom Hachvii’, il les présente et les explique.
Remarque le mot Yom se comprend comme Jour
L’hébreu présente les étapes par les mots. Ehad ; Chéni ; Chlichi ; Révii ;Hamichi ; Hachichi ; Hachvii ; Un ; Deuxième ; Troisième ; Quatrième ; Cinquième ; Le sixième ; Le septième ; il ne s’agit donc pas d’une suite de chiffre banale.