Monthly Archives: juin 2016

  • 0

Biographies

Category : Non classé

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
La plupart sont privées, -restreint à la famille et vrais amis. Peu sont permis à tous -Yad Va Chem-. Certains seulement sont édités.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

De Madame Sarah Gabai est permis uniquement la mention de son livre,  » Seul D… est mon appui  »;
Déduit de cinq cahiers, écrits au fil du temps, remous et peines, des précisions de vive voix, furent indispensables, la chronologie floue, les imposant. Dans cet esprit de ‘Souvenir’, seules ces quelques lignes, décrivant la petite enfance, sont permises….

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Cahier 1
HAYE SARAH

En cette année tristement célèbre de 1940, une petite fille de cinq ans, se trouve traînée dans une charrette à quatre roues par sa maman. Son frère et sa sœur, aussi sont sur le chemin de l’errance…. Telle est sa famille. Incroyable comme Sarah se souvient la route de l’exode, entre Belfort et Montbéliard, elle ne peut oublier ni le poteau indicateur portant le nom du village, ni ce que sa maman lui répétait durant la marche, et elle n’a que cinq ans !

————————— ———————— ————


  • 1

Patentes

Category : Non classé

deux projets
Dispospace N0 236588 code 904930

Chlatavak N0 236799 code 90 49 30


  • 0

Hébreu

Category : Non classé

Demande A l’académie de la Langue hébraïque

De considérer mes propositions:
°expliquant les noms : – Itamar -Yékoutiel.

Puis de :
créer/renouveler/ mise à jour, d’un, dictionnaire hébreu national, actuellement/malheureusement, pétrifié.

et surtout de permettre le dialogue par l’institution :
d’un organisme considérant les mots nouveaux proposés par le public … un sondage d’opinions décidera…


  • 0

Sémantique

Category : Non classé

Réhic
par Alain Fitoussi

Le Temps se fige…. Le Temps revient…. la nature elle vivote continuellement…


  • 1

Création

Category : Non classé

la Création est Présentée en 9 livres… de: Age 1 à Age 9
Un résumé s’impose. Il la présente en texte et croquis sous le nom de Békodem Bara. Hébreu/Français.
En 2015 Références Hébreu et Français à la bibliothèque Nationale de Guivat Ram Jérusalem. N° 3875696 et N° 3875704.

————————— ————— —————-
Dessin

—————— ——————— —————– —
4ieme de couverture

—————————– ——————— ———
Le visionnaire ‘Baal Haéara’, décrit les Créations, avant et durant le ‘Déreh Erets’ précédant la Torah. Explique :-la première lumière ! -Caïn, le pays de Nod, sa femme et son fils ! -Pourquoi la ‘lettre-outil’, ‘Sameh’ n’apparait pas dans les sept étapes de la Création. Décide : l’an 1 de la première Création ! l’an 90 000 000 001 correspond à l’an 1 de l’ère commune !Affirme : la Terre n’a pas été créée en six jours. Le récit de la création avec ses mêmes mots en décrit deux, la première, longue, la matérielle ! La seconde, brève, les modifications et améliorations en vue de viabilité ! Institue : Nous sommes dans la 96ième année du 459 073ième cycle terrestre, du 18ième parcours du système solaire autour de la lactée. Dans la portion 533ième du Yékum, ou en la 133ième de la Paroi IV de cette création sixième. Les portions 1, 2, 131, 132, et 133 de cette paroi IV entourent l’univers scientifique
———————– ————— —————- —–

Baal Haéara Présente dans ‘’Bé Kodem Bara’, l’avant ‘Déréh Erets’ devançant la ‘Torah’.

Pourquoi s’impose-t-il de comprendre l’avant Torah?

-Un fait étrange, dissimulé, dans le premier livre de la Torah, celui de la Création, comportant sept étapes, prouve l’existence, avant -Torah.
Dans la Genèse, (Béréchit), la description de la première étape, précise dès sa troisième phrase, l’intervention d’une lumière. Jugée adéquate, un nouveau fait s’en suit, succession de jours et nuits. ???? Elle participe donc dans le mécanisme de la Création! Quant au Soleil, il n’apparait qu’en quatrième étape.

-Un second fait non moins étonnant dévoile :
– Caïn Béréchit 4-14 : celui qui me trouvera me tuera. Béréchit 4-15 : celui qui tuera Caïn sera puni Béréchit 4-16 : Caïn séjourna dans le pays de Nod à l’orient d’Eden. Béréchit 4-17 : Caïn connut sa femme elle conçut et enfanta Hanoch ???? Il existait du temps d’Adam, hors Gan Eden, des populations…. qui vivaient bien avant sa venue sur terre !!!
Ces deux constatations, -mécanisme planète/ étoile-, et -résidents terrestres-, cachées dans le début de la ‘Torah’ incitent.

Comment s’est imposé l’écrit!
De l’étude approfondie de la première phrase de la Torah, apparaissent de nombreux indices.
1) les 28 signes formant la première phrase se comprennent différemment. Ces différents sens intriguent, et chacun devient message précis. Sept clés et chacune son trésor se dévoilent.

De suite se comprend aisément :
2) La première Lumière, dévoilée dans la première étape de la création, étant le lien entrainant le nouveau système solaire dans le mouvement stellaire de la galaxie blanche… De là, le mécanisme stellaire entier.

Grace aux contributions des messages du livre ’Yétsira’, et des avancées de la science

—Les messages du ‘Yetsira’, cher à Avram, en tant que Récit Yetsira, présentent La Création de par :
1) Lettres, burinant les éléments. 2) Chiffres, équilibrant les formations. 3) Positions et limites, par 5 couples de piliers, plusieurs fois, dans l’espace stellaire.

—-A l’apport de la Science. Ses découvertes, permettant d’éclairer et comprendre : la nature, -ses phénomènes- . Les planètes, – rotations, gravitations, compositions-. Les étoiles et mécanismes.

Comment fut- il entreprit ?
A chaque énigme, l’envoi, d’éclair de compréhension, suivi de satisfaction, autorise l’avancée de la compréhension de texte. Ces différents, envois admis, une fois ordonnés, éclairent l’existence pré Torah.
S’il est vain d’imaginer une existence humaine, en Prè Torah ‘BéKodem Bara’, l’imaginer en Post Torah Bérechit Bara, l’est aussi.

Construction de l’écrit ’Bé kodem bara’
Suite aux écrits des livres, intitulés :‘Age’, de 1 à 9, compilés en neuf ans, voulant expliquer chacun selon sa chronologie et propos, les déroulements de l’explication des créations et mouvements de pensées, il s’impose impérativement de les présenter, succinctement, résumées.
Dans ce livre nouveau, Bé Kodem Bara, une nouvelle révélation impose de présenter plusieurs sources de lumières. En écrit/récit – et en dessins
-La première de par les déductions et volonté d’équilibre des ‘matières créées : planètes /étoiles’.
-La seconde puisée dans la lecture :
La première phrase de la Torah béréchit. Où ces 28 signes, étant 28 lettres, qui assemblées différemment forment des phrases différentes.
Des Clefs en sont déduites.
Du texte décrivant la création en sept étapes, Deux explications générales se comprennent.

Du livre Yetsira’, attribué, au premier AV, Avram/Avraham , en vient une troisièm.
voici ses messages.
Premier message : description de 29 lettres nommées
Elles se comprennent ‘outils de Création’. Ces outils burineront dans les éléments et créeront.

Second message : les chiffres expliqués,
D’eux : -les nombres premiers et sauts dans l’espace. – les avancées des créations dans l’espace…

Troisième message précise et positionne par 5 piliers ‘gardiens’ :
(-) la Terre en système solaire (-) le système solaire en voie lactée. (-) la voie lactée en Yékum.

Quatrième message Vie et rôle de l’âme.
L’évolution de la vie. Aquatique et terrestre. Végétale et animale. Invertébrés et vertébrés. Station debout. Station debout et langage. Les Créatures pensantes :Les Eveillés, Les Attentifs et les 50 Lignées indépendantes d’Adam.

La cinquième : le Temporel
Une durée (succession jours nuits), Une protection( ‘Perception Vitale’, enrobant l’Ame. Insufflée elle est le rempart,- contre la perte de soi dans la durée temporelle-, menant à la folie, – sentiment d’abandon, désespoir, et envie de vivre-.
————————————————————————–
Le chapitre terminant ‘‘Bé Kodem Bara’’, explique la Création de la Terre et le système solaire, du premier début à l’étape sept, et repris textuellement dans le chapitre débutant ‘’Bé Réchit bara’’, son premier livre. Cette fois, il décrit les corrections et modifications indispensables afin de permettre la viabilité à la prochaine nouvelle lignée de résidents, pensant/parlant, appelée à venir vivre en Terre
Puis, le second livre, de la Torah béréchit, celui des générations ….. et, la suite où sont décrites ‘des vies jusqu’à l’entrée en Terre Promise’.

——-
Conclusion. La Terre n’a pas été créée en 6 jours. La Torah enfermant des codes ne peut être l’œuvre d’humbles terrestres. Ses codes devront être résolus. En sommes-nous dignes.

°°°°°°°° ——°°°°°°°°

Avant ce début, est crée Bé Kodem Bara

-Est présenté et divulgué en, Bé Kodem Bara, toutes les Créations du Créateur, ‘HaBoré’. Divins, planètes, soleils, lunes, étoiles, rocs, leurs mouvements et parcours.

-S’oppose à l’univers de la science les cinq portions de la paroi 4 de la création 6, soit le Yékum.

-S’explique l’origine de la première lumière, en première étape du livre de Création de la Torah écrite, puis son rôle de maintien, protection, lumière et apaisement envers le système solaire. Ce groupe d’étoiles choisi, est le Mikhlol.

– Se démontre que la rotation de la Terre sur elle-même, se situe à la limite du contrôle du Mikhlol, telles qu’une moitié est éclairée et l’autre non, permet les termes de jour/lumière , et nuit/obscurité ; ainsi il en sera de la fin de l’étape un Yom Ehad à celle de Yom Chlichi, la troisième. Leurs durées temporelles sont inconnues et variées selon les obligations de Création.

-S’explique que suite à l’insertion des Soleil et Lune, en étape 4, Yom Révii, devenant voisins de la Terre, jusqu’alors esseulée, et sa nouvelle gravitation, cette nouvelle lumière solaire devient responsable des jours et nuits. Etant plus forte, elle efface presque totalement celle du Mikhlol d’où ne, subsiste qu’une lueur sourde et brève avant le lever du Soleil. MICHA YOMA G’’A: On travaille au temple avant le lever du Soleil lors de la première lueur.

– Se présentent trois sortes de vie : végétale, animale, fongique-champignon-. Les évolutions, jusqu’aux (vertébrés, cerveaux), puis les premières créatures pensantes… puis les singes et les grands singes ; Puis Terréens 1 et 2 -les éveillés-, les dix dynasties de développés, puis les 49 dynasties d’Adam. Dont les Térréens 3, les Atlantes la 22ième dynastie ! La nôtre, la 50ième ; les Térréens 4.

-Se conçoit
Le don en Mont Sinaï à Moïse, des deux premiers livres de la Torah écrite en signes continus. Se comprend le devoir d’adaptation en lettres, leurs séparations en espaces, l’apparition de mots, et le sens du texte écrit partiellement pour les ‘ hébreux présents’.

-la première phrase écrite en 28 lettres, sept mots, et cinq espaces, est connue. Elle débute la Torah. Différents espaces en lieu et nombre offrant un sens au texte, sont admis, si le texte s’en enrichit. -Ainsi six possibilités se dévoilent. Chacune telle une clé ouvre un trésor. Chaque trésor dévoile une étape de Création.

– le rôle des lettres dans les sept étapes de Création, après les avoir comptées, pour deviner un ou le message, il apparait, qu’une seule parmi les 22 n’apparait pas. Le Sameh. Une Ehara (un éclair de savoir) font comprendre que 21 LETTRES ont participées à la création dans les éléments, activement et une seule ne les a que contenus en les enveloppant pour les grouper. De suite la lettre Sameh, apparaissant écrit comme un globe, cercle… démontre son rôle.
La première apparition du Sameh viendra dans la description du Gan Eden dans le verbe sovev –contourner.
-Le développement de la Voie Lactée
————————————————————
Origines….. Perdues ….
Et équilibrées grâce aux éclairs didactiques.
La Première Torah orale, récits d’Adam ha Richone…et ses huit héritiers.
La seconde Torah orale depuis Noé …..Yaacov Israël.

Origines conservées.
La troisième Torah orale. De Moïse, lors de ses neuf montées en Har -Sinaï. Ses messages afin de former, préserver, et instruire le Peuple ;
Ses connaissances se sont transmises au gré des mémoires. Certaines resurgissent, comme la langue hébraïque, en dépit d’un silence bi millénaire…
Ainsi selon les vouloirs de Moïse et Aharon son frère, en Sinaï, chacun doit savoir :

Le récit Yétsira Formation Par cœur doit se savoir, mot par mot, et sera attribué à Avraham. Les grands en mémoire corrigeront les erreurs du récit si décelées.

Le récit Habria Création ses phrases et mots institués en Sinaï ne seront jamais changés. Le texte devra comprendre deux récits distincts, le premier celui d’un début jusqu’à la création du premier homme. Le second celui des corrections permettant la viabilité de ce premier homme.

Le récit de l’histoire des générations. Présente 19 générations depuis Adam jusqu’à Térah, chacune son histoire, ses dates de naissance et mort. Ainsi le passé est possédé.

Puis sous le roi Ouziah est décidé de l’écrit, de la Torah, -Création et Histoire des Générations-, en 22 lettres uniquement. Le premier alphabet hébreu.
Sous Ezra le scribe, un second alphabet est décidé avec 5 nouvelles lettres finales.

Seul volontairement le récit Yetsira, demeure récit. Il sera mis en écrit vers l’an 1000 de l’ère commune, de peur d’oubli.

°°°°°°


  • 0

Traduction

Category : Non classé

-Les oiseaux en noir et blanc Heb/fran de Miryam Raz Zonchein
Reference Yad Va Chem 105-1125F , 2001 et édition Elkana, 2008.

-L’affaire de Damas –en cours-


  • 0

Hébreu

Category : Non classé

suite au fossé existant entre l’académie de la langue hébraïqueet le public israélien, s’imposent des réactions.

Propositions
° de considérer mes nouvelles explications des noms :
– Itamar – Yékoutiel;
° de renouveler/ mise à jour, d’un /du, dictionnaire hébreu national, malheureusement pétrifié.

°- de permettre la fonction d’un organisme considérant les mots nouveaux proposés par le public … un sondage d’opinions décidera…


  • 0

Théâtre

Category : Non classé

-Les émeutes de Constantine … Aout 1934. Reference Yad Va Chem 105-1124F, 2003

—————————— —————- ————–
dessin

——————————— ——————– ——-

-Kiélcé, le dernier pogrom ? 4 JUILLET 1946- Reference Yad Va Chem 105-1122F,2003

——————- —————— ——————– —-
dessin

————————— ——————— ————-

-Les larmes d’Abel-suite théâtrale du film Le rire de Caïn- ensemble ils sont : ‘CT ‘
ainsi éclos la ‘Création’ d’un genre nouveau le CT, Cinéma-Théâtre

—————— ———————- ———- ———-

A l’institut Yad Va Chem deux pièces de théâtre sont répertoriées ainsi que la traduction: ‘ les Oiseaux en noir et blanc’

‘Oiseaux en noir et blanc’; ref 0108876
‘Constantine: 5 08 1934’ ; ref 0108877
‘Kielce’ 4 Juillet 46 ; ref 0108872


  • 0

Nouvelles

Category : Non classé

Regards d’Y
Ces 33 nouvelles ‘ furent publiées par les éditions Amalthée en 2006, sous le nom de plume de l’auteur : -Albar-

————————- —————————- ——
dessin

—————————————- ——————– –

Dans regards d’Y, un souffle nouveau vient d’éclore, il brise et chatouille, c’est si bon… et l’on se laisse inonder… et lorsqu’on ouvre les yeux, c’est encore lire que l’on veut, jouir de dévorer.
Après… on en réclame. D’ailleurs, les mots ne se lisent pas, ils embaument et résonnent, puis cajolent et planent, et, nuage léger ombragent de ravissement.
32 historiettes israéliennes ; toutes en nouvelles, toutes en regards neufs ;
Où il arrive parfois que Dame Rue, lady Mer, Sir Parc, et son excellence Le Mur, bien décidés à… Que des idées s’affirment et exigent…, que des rêves s’imposent…
Ainsi aussi, un soldat, un enfant espiègle, doué, un bout d’chou ;
Où une fois, dans il y a longtemps, un festin comprenait trois tranches de pain…
Où souvent dans maintenant, un festin se termine en jetant la pièce inutile…
Où Limoges côtoie Jérusalem. Où… Alger, Paris, et là aussi…
——————– ———————— ——————

PUIS EN Ebook dansle site http://www.librai-j.fr
sous le nom Ilan Bar Yéhuda, s’en ajoutent 22
Regards d’Y 17 nouvelles.
In-discrétions d’Y 18 nouvelles
Chuchotements d’Y 19 nouvelles

Nouvelles publiées dans le mensuel ‘Vision d’Israël‘
N° 38 Constantine 1938 Pessah
N°39 Alors les ‘chichimiens’ disent Chiche.
N°40 le cinquantième
N° 41 Un Matin, une Leçon
N°43 Les étincelles
N° 44 Jamais vu ça
————————— ———————– ———-
critiques

Alain-Joseph Baron: L’Impact, n° 32. (Le 23 février 2007)

Comme un beau regard.
C’est l’histoire de la vie, de la beauté du monde, du lien qui unit les hommes, du Livre qui nous enseigne la promesse. C’est l’histoire de Dieu qui nous susurre les mots, nous insuffle notre respiration mentale, nous guide puis nous lâche la main pour mieux retenir notre perdition. C’est l’histoire du mystère de la présence – pourquoi la vie plutôt que le néant ? – que nous découvrons par infimes parcelles. C’est l’histoire d’un homme que rien ne destinait à l’écriture et qui passe ses nuits à aligner des mots sur une page blanche.
 » D’ailleurs les mots ne se lisent pas, ils embaument et résonnent puis cajolent et planent et nuage léger; ombragent de ravissement  », nous conte l’auteur de ce livre fantastique qu’est  » Regards d’Y  ». Il s’agit d’un recueil de nouvelles, développant des thèmes différents, mais portant toutes une richesse d’imagination et de poésie qui sont les seuls véritables éléments de leur cohésion littéraire. Il y avait fort longtemps je n’avais ressenti une telle émotion en parcourant un ouvrage de pure littérature.  » Pur » est le mot approprié, car elle n’est souillée par aucunes scories émanant de la vanité surdimensionnée commune aux gens de lettres. Emporté par une inspiration sombre et belle à la fois, l’auteur écrit comme vous et moi, respirons. Il écrit pour survivre, il écrit pour ne pas éclater de désespoir devant l’inutilité des choses et des êtres. Il écrit pour comprendre. Sans qu’il le veuille, cet acte gratuit produit une lumière intense qui ne s’éteint jamais. Une lumière qui porte un nom que je n’ose écrire tant il fait peur…

——————————— ————————– ——

Eric Keslassy Actualité Juive n° 1002. 29/11/07.

Ce recueil de nouvelles ou d’historiettes comme le dit joliment l’éditeur ne peut que nous toucher. Elles sont rédigées par un français qui s’est installé en Israël il y a plus de dix ans. Rattrapé par sa langue maternelle il nous livre 33 petites histoires, qui sont autant de témoignages de cette double culture au point que l’auteur s’amuse à inventer un mot pour définir la langue de son ouvrage, le ‘’Francophonis’’, -Francophon- pour montrer que cette langue ne fleurit pas en France, et -Is- pour indiquer qu’elle pousse en Israël. Un vent de fraîcheur souffle sur ce livre qui se lit très agréablement. A découvrir.
——————————————— —- ————–


  • 0

Romans

Category : Non classé

Le Dakhalnik
par Alef EF

De Jean à Haïm soit Du 15 octobre 2006 au 30 mars 2007
Donc 167 jours à Jérusalem

———————– —————— —————
dessin

————————- —————– —————-

Le titre, embrasse ensemble, ‘Dahaf’,-poussée-, et’Lev, -coeur- qui, caractérisant le jeune, voulant monter en Israel, suite à la guerre des six jours, le distingue sous le nom de ‘Dakha l nik’, des anciens ou futurs ‘montés’.

En ce quatre juillet

par Ilan

Une saga dans un remous! Un reùous en tourbillons! Des histoires dans l’aventure…Turbulences d’effervescences… -Avec la seconde guerre mondiale qui frappe et sépare-
Tourments perpétuels: En Bélgique et en Pologne, en forêts, en froid et en faim… En recherche d’union : Sonia sa maman, Teddy sa Rebecca, Rebecca ses parents… Marissa qui ne peut s’oublier … Macha, future Miriam au serment le plus farouche : -faire savoir son village détruit-. … Autour des rescapés, des héros dans l’ombre organisent… La haine encore elle, et un pogrome éclate… Ainsi la ‘Fuite’, s’organise…